Contrairement aux idées reçues, les maisons de retraite ou médicalisées ne sont pas les seules options pour les seniors. Ces derniers peuvent être accueillis par des familles, cela permet de garder le contact et un lien social avec un contexte particulièrement épanouissant. 

Comment trouver une famille d’accueil pour les seniors ? 

Imaginons que l’un de vos parents se retrouve dans une situation délicate, il ne peut donc pas rester dans son logement puisqu’il perd de l’autonomie. Il ne veut pas se rendre dans une maison de retraite. La famille d’accueil pour les personnes âgées est donc idéale puisque vous avez un contexte positif. 

  • En fonction de son adresse, il est possible de récupérer la liste de toutes ces familles auprès des Conseils départementaux.
  • Elles sont dispatchées dans toute la France, cela permet de trouver un logement à proximité des proches.

L’accueil familial est beaucoup plus intéressant puisque le senior n’a pas l’impression d’être enfermé dans une chambre alors qu’il est seul. Il pourra vivre en communauté avec une famille dynamique, cela est bénéfique pour l’autonomie, mais également le moral. 

Pour réussir à trouver un foyer, il suffit de déposer un dossier, il sera étudié dans les plus brefs délais. Trois accueillants familiaux seront alors proposés et une rencontre sera planifiée. Cette dernière sera déterminante pour savoir si l’accueil familial correspond à toutes les attentes de ces seniors.

Ces familles ont dû obtenir un agrément pour recevoir des personnes âgées, vous êtes alors certain que vos parents seront dans un cadre bienveillant au service de leur bien-être.