De nos jours, l’une des meilleures astuces qui s’offrent à vous pour effectuer une épargne est de faire recours à des livrets bancaires. Ils sont commercialisés par la majorité des établissements bancaires et présentent plusieurs spécificités impressionnantes. L’utilisation de ces derniers nécessite la maîtrise de certains paramètres indispensables. Que savoir donc sur un compte sur livret ?

Que savoir sur un compte sur livret ?

Un compte sur livret représente un support bancaire qui vous permet de mettre de côté des sommes dont vous n’avez pas forcément immédiatement besoin. Sur Hellomonnaie, un compte sur livret constitue une épargne sécurisée à laquelle vous avez accès à tout moment et que vous pouvez retirer à votre guise. Aussi improbable que cela puisse paraître, vous pouvez en ouvrir autant que vous voulez. En effet, le livret bancaire est notamment caractérisé par un taux de rémunération généralement défini par la banque elle-même. Il y a également le plafond qui est le montant maximal que vous pouvez déposer sur votre compte. Il est illimité dans la plupart des cas et reste relativement très élevé auprès des établissements qui en fixent. Les différentes transactions sur ce compte sont libres.

Les critères de choix

Parmi les multiples critères à prendre en considération lors du choix d’un livret bancaire, il y a spécifiquement le taux d’intérêt. Ce dernier varie en fonction du livret et de l’établissement bancaire en question. Il faudra faire une comparaison des différentes offres à l’ouverture et choisir celles qui vous conviennent le mieux. Vous avez même occasionnellement accès à des taux promotionnels à court terme.

Comment créer un livret bancaire ?

L’ouverture d’un compte sur livret reste un processus assez simple qui est sanctionné par la signature d’un contrat. Toutefois, l’âge requis pour avoir accès à un compte sur livret est fixé à 16 ans. Pour les plus jeunes, il faudra présenter une autorisation signée par les parents ou un tuteur. Enfin, vous pouvez choisir de faire l’ouverture du compte auprès d’une banque physique ou de le faire directement en ligne.