Le shiatsu est une pratique d’origine japonaise qui permet d’apporter des soins au corps. Ceux-ci sont destinés à apporter à une personne, un bien-être physique, psychique et émotionnel. Utilisé en médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Son rôle principal est l’entretien de la santé.

Ce qu’il faut savoir sur le shiatsu

Le shiatsu est une discipline par laquelle le praticien exerce des pressions sur certaines parties précises du corps du patient.  Il le fait avec les doigts, et parfois avec les poings et le coude, sur les points d’acupuncture et les méridiens. Ce faisant, les flux énergétiques sont répartis dans le corps. Le shiatsu préserve la santé, car il joue un rôle préventif contre les maladies. Il agit sur plusieurs organes du corps afin de favoriser leur bon fonctionnement comme peut le montrer Médoucine.

Les personnes qui ont recours au shiatsu le font dans le but de soulager certains maux. Le shiatsu permet donc de gérer le stress, de favoriser la bonne circulation du sang. Cette méthode thérapeutique apporte de la souplesse au squelette et aux muscles. En plus de cela, elle permet à une personne de se détendre et de se relaxer. Le shiatsu est un bon allié pour combattre les troubles du sommeil et améliorer la qualité de ce dernier.

Le shiatsu est assimilé à une thérapie corporelle même si elle ne se substitue pas à la médecine. Il peut toutefois compléter un traitement médical. Le shiatsu renforce le système immunitaire, permettant à l’organisme une autodéfense efficace contre les agressions microbiennes. Cette pratique permet également de soulager les troubles digestifs et les douleurs articulaires ou musculaires. Toute personne gagnerait donc à suivre quelques séances de shiatsu.